La Société des Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn
a le plaisir de vous inviter à la conférence de
Témoins et Témoignages (1939-1944)
Le cas de Jean Orgeval
Jeudi 14 novembre à 17h30
aux Archives Départementales, boulevard Tourasse à Pau
Sollicitée par le Conseil d’administration de la SSLA et par son Président, à venir témoigner, le 14 novembre, aux Archives départementales de Pau, au sujet de mon père, Jean Orgeval, « Juste parmi les Nations », c’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation.
C’est à l’âge de 57 ans que j’ai découvert que mon père était resté silencieux sur tout un pan de sa vie. En effet, c’est en refaisant la visite de Suzy Sprecher, qui le recherchait depuis quatorze ans, que j’ai appris qu’il lui avait sauvé la vie, à elle et à sa famille, en les cachant chez lui à Pau parce qu’ils étaient juifs.
J’ai rédigé une plaquette sur la vie de mon père car son parcours pendant la guerre et la Résistance (1939-1944) est hors du commun. J’ai voulu rendre hommage à son courage, à son dévouement, à sa détermination et surtout à son humilité au regard de la France occupée, remercier également, de manière très appuyée, ces héros oubliés, ces hommes de l’ombre qui, comme mon père, se sont levés pour sauver l’honneur de la France et de l’humanité.
Pour nous aider à approfondir l’exposé de Madame Monique Orgeval, nous recevrons le précieux concours de Madame Sylvaine Guinle-Lorinet, MCF honoraire à l’UPPA, qui s’exprimera, du point de vue de l’historien, sur les notions de « témoin » et de « témoignage » dans le contexte de la Résistance, et sur la reconnaissance par l’Etat d’Israël des Justes parmi les Nations.