(parution novembre 2011)
Benoît CURSENTE, Une histoire de la questalité. Serfs et libres dans le Béarn médiéval, Pau, SSLA, 2011, 220 pages.
Par contraste avec le prince, l’évêque ou le chevalier, le serf, appelé en Gascogne lo questau, constitue la figure sombre du millénaire médiéval, celle qui évoque la misère et l’oppression des humbles.
En Béarn, la questalité est un servage légal qui a succédé, au XIIIe siècle, à une longue période de dépendances floues. Le questal, astreint au paiement de la queste, est héréditairement soumis à son seigneur en raison de sa personne et au titre de sa tenure, le casal (en gascon casau).
Or, dans ce livre, il est démontré que le serf béarnais ne fut pas celui qu’on croît. Qu’il a été, à la fois, soumis aux nobles et proche d’eux. Qu’avant de devenir un être méprisé, il a longtemps été un « seigneur » domestique craint et respecté. Qu’en définitive, il a été un notable, piégé par l’histoire, effacé en tant que tel des mémoires, mais qui a laissé une empreinte qui perdure dans nos paysages.
En dévoilant l’étonnant destin des questaux, ce livre invite à découvrir sous un autre jour l’histoire sociale du Béarn médiéval et à parcourir avec un regard nouveau bien des villages du Béarn actuel.