La Société des Sciences des Lettres et Arts de Pau et du Béarn est heureuse de vous annoncer que son site Web est de nouveau accessible !
Vous pourrez prochainement y trouver les annonces de nos activités et conférences, y découvrir les ressources mises à votre disposition.
Pour ouvrir cette nouvelle année,
La Société des Sciences des Lettres et Arts de Pau et du Béarn
et les Amis des Eglises anciennes du Béarn
ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Jean LEID sur
"La fondation du Carmel de Pau.
Le monastère et son environnement à la fin du XIXe siècle"
le jeudi 16 janvier 2025 à 14h30 à la Médiathèque André Labarrère à Pau.
Entrée libre et gratuite
Au milieu du XIXe siècle, à la faveur d'un contexte socio-politique favorable, les congrégations religieuses connurent, en France, un essor formidable. Les Carmélites ne firent pas exception à ce renouveau. Les vocations ne manquaient certes pas, encore fallait-il trouver des moyens financiers pour accompagner les nombreuses fondations qui virent le jour à cette époque. La ville de Pau, en pleine expansion économique, devenue l'une des principales stations climatiques d'Europe, comptait parmi ses résidents de nombreuses personnes, françaises et étrangères dotées de fortunes considérables. Ces conditions permirent la fondation du Carmel de Pau en 1852 mais cette naissance ne se fit pas sans quelques péripéties. La situation géographique de ce couvent fut à l'origine de l'expansion de la ville de Pau vers l'Est, pour former ce qui allait devenir le quartier Trespoey, sur ce qui n'était alors qu'un plateau à vocation agricole.